Footwear Care tips

Microfibre, nubuck, cuir hydrofuge, polyuréthane, vous vous êtes toujours interrogés au sujet de l’entretien de vos chaussures de travail? Aidez-les à prolonger leur durée de vie avec notre guide d’entretien 101. 

NETTOYAGE
Pour un nettoyage en profondeur, enlevez les lacets de vos chaussures, puis utilisez un chiffon doux et humide pour retirer la poussière, boue ou taches sur la surface et semelle extérieure.

 

APPLIQUEZ DES PRODUITS SPÉCIFIQUES
Chaque matériel nécessite un soin particulier, donc renseignez vous bien avant d’utiliser quoi que ce soit.

  • Cuir : Afin de préserver sa texture ainsi que sa souplesse, appliquez une cire pour traiter le cuir. Il existe 2 types de cire sur le marché et selon vos besoins :
  1. Cirage en crème : Soin nourrissant, pénètre plus facilement dans le cuir, pour cuir robuste. C’est la cire la plus populaire et la plus utilisée.
  2. Cirage en pâte : Empêche le dessèchement, imperméabilisant, corps gras, fait briller. Elle est majoritairement composée de cire. 

Attention à l’eau pour le nettoyage : trop d’eau peut faire sécher et craquer le cuir. Ne jamais utiliser de produit contenant du silicone. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de protecteur sur les cuirs déjà traités et aux coutures scellées.

 

  • Polyuréthane : Facile à nettoyer et durable, nettoyez vos bottes en polyuréthane avec un savon doux et laisser sécher à l’air libre. Attention aux expositions prolongées au soleil, le PU peut sécher et craquer!

  • Microfibre : Contrairement au cuir, la microfibre n'a pas besoin d'être entretenue ou polie. Un simple coup de chiffon humide suffit souvent à éliminer la saleté et les contaminants. IMPORTANT : N'utilisez jamais de produits de nettoyage contenant du silicone, car cela pourrait endommager la couche protectrice de la microfibre et compromettre son imperméabilité. 

 

SÉCHAGE
N’oubliez pas de retirer vos lacets et semelles intérieures pour un séchage complet à l’air libre. Idéalement dans un endroit sec et ventilé.

CONCLUSION
En faisant un bon entretien de vos chaussures, vous augmentez vos chances de les conserver plus longtemps. Ne les négliger pas, c’est un allié important pour votre travail!